ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°79

BENEATH THE BASSLINE

Voilà un documentaire qui ne peut laisser aucun bassiste indifférent : on y voit le gratin de la basse internationale de John Patitucci à Richard Bona en passant, entre autres, par Will Lee, Billy Sheehan, Bootsy Collins, Duff McKagan, Felix Pastorius, Mark King, Thundercat, Pino Palladino, Lee Sklar, Victor Wooten, Jeff Berlin, Larry Graham, Francis Rocco Prestia, Marcus Miller, Nik West, Michael League, Gail Ann Dorsey, Tim Commerford ou Robert Trujillo, parler des raisons qui leurs ont fait choisir la basse, de leurs instruments, du son, de leur conception de la place des graves dans la musique, de leurs influences, avec entre autres une belle séquence analyse de style de Jaco Pastorius par Laurence Cottle sur le morceau « Continuum » ou encore ce passage où Michael Manring explique son système d’accordages multiples.
On y voit aussi des reportages dans les ateliers de Fodera à Brooklyn, de Roger Sadowsky à Long Island, d’Aguilar à Manhattan, de Sheldon Dingwall au Canada, du Finlandais Tom Stenback ainsi que chez Warwick en Allemagne. Le documentaire se termine en beauté comme il a commencé, à savoir par une jam entre Will Lee et Richard Bona au Club Bonafide de New York. Comme dit son concepteur, réalisateur et producteur Nick Wells : « c’est un film pour tous ceux qui aiment la basse ». On confirme et on reste admiratif devant l’excellence du travail accompli.
Ce DVD, primé au Doc N’ Roll Film Festival de Londres, dont le seul bémol est qu’il est en Anglais, est aussi téléchargeable en version numérique sur : beneaththebassline.com