

Bill Lee
Bill Lee, contrebassiste de jazz, est mort le 24 mai à l’âge de 94 ans, a annoncé son fils le réalisateur Spike Lee. Sa carrière remonte au début des années soixante, où l’on entend sa contrebasse sur des enregistrements de Harry Belafonte, Judy Collins, Odetta et Duke Ellington, entre autres. On n’oubliera pas sa prestation sur « It’s All Over Now, Baby Blue » de Bob Dylan (1965), sur le premier disque d’Aretha Franklin en 1961 et sur le premier disque de Simon and Garfunkel en 1964. C’est également Bill Lee qui compose les musiques des premiers films de son fils comme Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, School Daze, Do the Right Thing et Mo’ Better Blues. Selon Spike, « Nous avons grandi dans une famille d’artistes et nous avons toujours été encouragés à faire de l’art. Alors que de nombreux jeunes se voient demander : “Comment allez-vous gagner de l’argent en devenant poète ? Danseur ? Chanteur ? Cinéaste ?” Nous n’avons jamais eu cette haine de la part de nos parents. »
Chas Newby
Charles “Chas” Newby, bassiste temporaire des Beatles à leurs débuts, est décédé le 23 mai à l’âge de 81 ans. Il avait brièvement remplacé à la basse Stuart Sutcliffe, resté en Allemagne alors que le groupe rejoignait Liverpool, à la fin de 1960. Après quatre concerts, dont un mémorable au Litherland Town Hall, l’étudiant rejoindra son école et deviendra enseignant, sans oublier la musique puisqu’il participera aux Quarrymen. Il affirmait toutefois n’avoir aucun regret de ses choix professionnels. On notera qu’il fut le premier bassiste gaucher des Beatles, avant que Paul McCartney adopte la basse à son tour.
Andy Rourke
Le bassiste historique des Smiths, Andy Rourke, s’est éteint le 19 mai, à l’âge de 59 ans, après une longue lutte contre le cancer du pancréas. Il avait rejoint en 1982 Morrissey (chant), Johnny Marr (guitare) et Mike Joyce (batterie) et avait participé aux quatre albums du groupe britannique de rock indé / post-punk le plus célèbre des années 1980. Sa contribution y est prépondérante, à la fois pour ses lignes de basse qui répondaient à la guitare, dans des registres rock et mélodique, et pour sa personnalité accommodante. Après la séparation du groupe en 1987, il avait accompagné les Pretenders, Killing Joke et Sinéad O’Connor, entre autres.