Edito
Que faut-il faire pour accomplir son destin de musicien ?
Se renouveler sans cesse ou creuser le même sillon inlassablement ? Changer de style, d’instrument, ou trouver le moyen de dire ce qu’on a à dire avec sa propre langue inventée patiemment au cours de près de 40 ans de musique ? Entre Esperanza Spalding et John Myung, on pourrait croire que les méthodes diffèrent radicalement tant l’une est pleine de surprises et l’autre impressionnante de persévérance. Pourtant, il serait vain de penser qu’on échappe à sa propre voie en se diversifiant, ni qu’on ne se renouvelle pas profondément en suivant ce qui semble une ligne droite pour les profanes qui ne connaissent pas votre musique. Ce qui compte au final, c’est de jouer, beaucoup et souvent, pour se trouver soi et trouver les autres à travers la musique.
Et pour commencer ou continuer à jouer, il faut pouvoir s’équiper à un prix raisonnable, afin de ne pas attendre des années pour posséder le bon instrument. Le bon, c’est celui qu’on peut s’offrir, celui qu’on a déjà, celui qui est là et ne demande qu’un peu d’attention pour faire corps avec son propriétaire. François C. Delacoudre a, à cet effet, concocté un guide d’achat regroupant basses, amplis et accessoires, tous à moins de mille euros. De quoi préparer Noël tranquillement ou dépenser utilement vos étrennes.
Et pour approfondir votre passion, allez faire un tour dans notre section pédagogique, avec du groove, des plans, des méthodes de travail, signées par Jules Brosset, Fabrice Donnard, Bruno Ramos et Shob. Vous allez adorer agiter vos phalanges pour faire groover votre hiver.
Enfin, faites-vous plaisir en parcourant ce numéro et prolongez le fun en vous abonnant et en profitant des cadeaux exclusifs offerts par nos partenaires (et d’ailleurs, un abonnement, c’est aussi un beau cadeau de Noël...).
La Rédaction
Numéro 95
6,70€