Edito
Pour ce premier numéro de l’année 2025 qui va marquer les 20 ans du magazine, nous avons choisi de célébrer Hadrien Féraud, qui représente une vraie success-story à la française. Si le musicien est un gros bosseur, c’est aussi un instinctif qui tord un peu le cou aux idées reçues tant que cela sert son propos. Ainsi, son attitude par rapport à la lecture de notes qu’il ne pratique pas n’est pas antinomique avec une connaissance profonde des notes, des modes et de la grammaire musicale. De la même manière, il a choisi de jouer avec une action basse, là où tous les pros lui disaient que c’était impossible.
Dans un style différent, Éric Serra a montré qu’il était possible d’imposer sa marque là où on pensait que seuls les Américains avaient la main. Tout simplement en y croyant et en faisant les choses à sa manière. Finalement, c’est bien plus l’authenticité de la démarche qui prime, tant que le travail est fait avec sérieux et dévotion.
Même chose pour les instruments que nous avons en test, notamment cette fabuleuse Markbass au corps en épicéa, là où tout le monde a tendance à coller aux standards érable ou frêne. Il suffit d’ouvrir ses oreilles pour se rendre compte que ça marche.
Si au final, au lieu de donner son avis, commenter et faire du bruit comme on nous le demande à tout bout de champ, il suffisait juste de s’asseoir et d’écouter un peu avant de l’ouvrir. Le début de la sagesse ? Ça ressemblerait presque à une bonne résolution...
Bonne lecture à toutes et tous !
La rédaction
Numéro 114
7,90€