ACTUELLEMENT
DISPONIBLE

N°97

Disparition de Phil Chen, Leonard Hubbard & Burke Shelley…

Tristes nouvelles…
De nouveau, le monde de la basse est endeuillé ces dernières semaines avec la perte de trois des siens.

Burke Shelley, fondateur du groupe Budgie, est décédé ce 10 janvier. « C’est avec une immense tristesse que je vous annonce la mort de mon père, John Burke Shelley. Il est décédé ce soir dans son sommeil à l’hôpital Heath de Cardiff, sa ville natale. Il avait 71 ans », a annoncé sur Facebook sa fille Ela. Nous ignorons la cause de son décès, mais il avait déclaré il y a deux ans souffrir d’un anévrisme de l’aorte et était atteint du syndrome de Stickler. Le chanteur et bassiste avait formé le groupe Budgie en 1967 à Cardiff, au Pays de Galles, avec Tony Bourge (guitare) et Ray Phillips (batterie). Après une dizaine d’albums, le groupe décrit comme l’un des précurseurs du heavy metal s’était séparé dans les années 80, non sans avoir influencé de nombreux successeurs comme Metallica qui reprit « Crash Course In Brain Surgery » et « Breadfan », Iron Maiden avec sa cover de « I Can’t See My Feelings » ou Van Halen avec « In For The Kill! ».

La femme du bassiste Leonard « Hub » Hubbard a confirmé la mort du musicien le 16 décembre dernier, à l’âge de 62 ans, des suites d’un myélome multiple. Il avait été membre du groupe de hip-hop The Roots pendant quinze ans et avait quitté le collectif de Questlove suite à ses problèmes de santé. Il a notamment joué sur les albums Do You Want More ?!!!??! (1994), Illadelph Halflife (1996) ou The Tipping Point (2004), participant à l’écriture et aux arrangements de plusieurs morceaux. Il était également sur scène lorsque le groupe a accompagné Jay-Z pour son MTV Unplugged concert en 2001. Le musicien avait passé ces dernières années à composer, compilant un disque avec des collaborations de Vernon Reid, Ben Harper et d’autres. Espérons que celui-ci puisse voir le jour pour que nous ayons la chance d’apprécier encore une fois les belles lignes de basse de Leonard…

Le grand Phil Chen nous a quittés à l’âge de 80 ans le 14 décembre 2021, après s’être battu longuement contre le cancer. Il avait débuté sa carrière en accompagnant le groupe Jimmy James & The Vagabonds, puis avait endossé le rôle de bassiste de session pour Donovan et Murray Head, entre autres. En 1975, il joue sur le célèbre album Blow by Blow de Jeff Beck, participant à la composition de « Air Blower ». Il collabore ensuite avec Rod Stewart sur certains de ses plus grands succès (« Hot Legs » , « Da Ya Think I’m Sexy? » et « Young Turks »), et il joue également avec Brian May, Ray Charles, Jerry Lee Lewis, Pete Townshend, Bob Marley, Eric Clapton et les membres des Doors, Robby Krieger et Ray Manzarek. En 2014, il avait été décoré de l’Order Of Distinction, l’une des plus hautes distinctions de la Jamaïque, pour sa contribution à la musique. Repose en paix, Phil !