ACTUELLEMENT
EN KIOSQUES

N°87

FENDER PHIL LYNOTT PRECISION

Le constructeur américian rend hommage à l’immense bassiste chanteur avec ce modèle réalisé par le Custom Shop à seulement cent unités pour le monde entier.
La Fender Phil Lynott Precision marque le cinquantième anniversaire de la formation de Thin Lizzy, le groupe que Lynott (qui aurait eu 70 ans cette année) a conduit durant de nombreuses années avec entre autres sa Fender Precision, commettant les inoubliables « The Boys Are Back In Town », « Jailbreak » ou « Whiskey in The Jar ». Sur le corps généralement noir de ses basses, Lynott posait des plaques polies qui réfléchissaient la lumière des projecteurs et qu’il pouvait diriger vers des personnes du public qu’il jugeait intéressantes, le plus souvent des filles…
Le maître luthier John Cruz a voulu respecter cette tradition que la Fender Phil Lynott Precision réplique à l’identique. Dans le même esprit on retrouve dans le flight case Anvil fourni avec l’instrument et marqué du logo Thin Lizzy, les accessoires souvent associés au bassiste, à savoir des lunettes d’aviateur, une sangle cloutée et une bande de poignet.
Pour le reste, Cruz a procédé comme il se doit, à savoir sélectionner deux pièces de frêne pour constituer le corps, recouvrir ce dernier de laque et y ajouter cette fameuse plaque réfléchissante. Le manche en érable est surmonté d’une touche palissandre vingt cases délimitées par vingt frettes jumbo. Pour le reste, on note un chevalet massif Badass II, des grosses mécaniques vintage type années 1970, un sillet en os et un repose pouce en biais au-dessus de la corde grave. Le micro unique un est double bobinage splitté P78 bobiné à la main par le Custom Shop.
L’instrument qui porte la griffe John Cruz derrière la tête est livré avec un certificat d’authenticité. Seul point noir dans ce tableau idylique : le prix de cet objet rare avoisine les 13 500 euros ! Aïe !!!